Exposition du 7 avril au 3 novembre 2019

 

Parce que la vie est un long voyage, limité dans le temps, illimité dans l'espace, alors autant dire qu'il n'y a pas une minute à perdre pour découvrir  ce que vous propose le Couvent au cours de cette saison.

 

"Sur les traces de Marco Polo"

 

Depuis les berges de la Méditerranée, haut lieu du commerce dès l’Antiquité, en passant par la Perse pour arriver jusqu’en Chine nous partons sur les routes des échanges culturels et commerciaux qui ont contribué à la renommée de la mythique Route de la soie. L’exposition vous convie à la découverte de peuples, de coutumes et d’usages qui aujourd’hui encore nous font rêver.

 

 "Voyage en Océanie"

 

C’est un large périple dans les mondes océaniens qui est proposé, à travers ce voyage ce sont les démons et les merveilles qui habitent ces peuples qui nous sont dévoilés. Que d’énigmes !

 

Cette saison, c’est certain, les deux destinations chargées  d’histoire et de références ne vous laisseront pas insensibles….N’hésitez pas, venez  partager un moment convivial et riche de connaissance de l’autre.

 

*Textes de présentation, succincte, de certains espaces de l’exposition

 

 MEDITERRANEE

 

Depuis l’Antiquité, l’espace méditerranéen a été un  centre d’échanges important. De grandes civilisations : Phéniciens, Grecs, Romains… ont contribué à ce développement. Souvent de confessions diverses, les commerçants ont commercialisé des produits précieux et recherchés  qui ont fait leur richesse.

 

 

 

 

RICHESSES DES EPICES

 

En suivant les routes caravanières Marco Polo a parcouru des routes millénaires. Les épices ont fait partie de ces échanges depuis l’Antiquité. On les recherchait pour leurs propriétés gustatives, culinaires mais aussi pour les bienfaits thérapeutiques qu’elles prodiguaient.

 

 

 

A TRAVERS L’ASIE CENTRALE

 

Depuis la Perse jusqu’aux portes de la Chine ce vaste espace géographique, balayé au cours de l’histoire par d’innombrables invasions, a cependant donné naissance à des civilisations brillantes dont certains vestiges sont arrivés jusqu’à nous.

 

 

CHINE

 

A son arrivée en Chine Marco Polo a découvert là une société extraordinaire. Les rituels funéraires de l’Antiquité avec tout ce qu’ils révèlent l’ont fasciné : jeu de polo, chevaux, vie des femmes….. ainsi que le quotidien de ces gens si différents !!!

 

 

 

 

OCEANIE 

 

Dans ce monde d’insulaires , les surprenants rituels initiatiques de certains groupes ainsi que des cérémonies de la vie, souvent sont habités par d’étranges figures. 


Daniel Pouget ethnologue reconnu, excellent orateur et conteur hors pair a participé à de nombreuses missions dans diverses parties du monde.

 

De ses voyages, il a rapporté des récits, des anecdotes et des foules d’objets.  Tout cela il l’a toujours livré au public sous forme d’expositions fort documentées et à travers bon nombre de publications largement appréciées de tous.

 

 

Cet homme de culture, passionné des Autres nous a quitté mais son œuvre le « Couvent Cabinet de Curiosités » se poursuit. Désormais c’est Marie Pouget qui veillera à vous accueillir dans l’esprit même de ce lieu qui est un lieu de partage, de connaissance et convivialité.